Projet éolien des Sources
Le Projet éolien des Sources est développé par BluEarth Renewables, un producteur canadien d'énergie renouvelable. Le projet est situé dans la MRC des Sources et sur le territoire ancestral de la nation W8banaki, le Ndakina. D'une capacité de production de 150 MW, il prévoit une participation communautaire de 50 %, reflétant l'engagement de BluEarth de favoriser une collaboration étroite avec les communautés locales.
L'énergie produite serait destinée à être utilisée au Québec et fournirait suffisamment d'énergie propre et renouvelable pour alimenter plus de 27 000 foyers chaque année.
Emplacement potentiel:
La zone d'étude est située sur des terres privées de la ville de Danville et des municipalités de Saint-Georges-de-Windsor et de Wotton, toutes situées dans la MRC des Sources et sur le territoire ancestral de la nation W8banaki, le Ndakina.
Développé par :
Qui sommes-nous ?
Fondée à Calgary en 2010, BluEarth est producteur d'énergie indépendant expérimenté qui développe, construit, possède, exploite et acquiert des installations éoliennes, hydroélectriques, solaires et de stockage d'énergie à travers l'Amérique du Nord.
Notre portefeuille de projets, diversifié sur le plan technologique et géographique, totalise plus de 1 GWAC (brut) en opération, en construction et en pré-construction, et plus de 7 GW de projets en développement. Pour en savoir plus sur notre approche, consultez l'aperçu en français ici et anglais ici.
Nos principaux consultants :
Nous sommes conscients du contexte unique du Québec et nous nous associons à des entreprises locales pour nous soutenir et nous guider pendant la phase de développement du projet. Elles travailleront activement avec nous au sein de la communauté tout au long du processus.
Depuis le début de la phase de développement du Projet des Sources, nous sommes accompagnés par la société montréalaise Plan A Capital. Établie en 2014, Plan A accompagne de nombreux clients dans le secteur des énergies renouvelables et a codéveloppé le parc éolien de la Dune-du-Nord ainsi qu'initié celui de la Grosse-Île, tous deux situés aux Îles-de-la-Madeleine.
Développement du projet
Forts de plusieurs décennies d'expérience, nous disposons d'une équipe d'experts internes capables de prendre en charge des projets depuis leur conception jusqu'à leur réalisation. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les instances gouvernementales et les principales parties prenantes afin d'implanter, de construire et d'exploiter nos installations de manière responsable.
Les travaux de développement du projet ont commencé en 2023. Depuis, nous avons activement fait progresser les activités de développement et l'engagement des parties prenantes. Le projet se situe en phase de préfaisabilité et de consultation et nous travaillons actuellement à évaluer la zone d'étude ainsi qu'à revoir et optimiser le design du projet présentée en 2023.
Nous sommes également en attente du lancement du prochain appel d'offres d'Hydro-Québec ainsi que des conclusions de la démarche d'information et de consultation de la MRC des Sources.
L'échéancier ci-dessous présente un calendrier préliminaire des principales étapes du développement du Projet éolien des Sources.
Infrastructure du projet
Le projet prévoit l'installation et la construction d'éoliennes, d'une sous-station, de réseaux collecteurs d'électricité et de chemins d'accès. Il vise à s'interconnecter au réseau de transport d'Hydro-Québec à une tension de 230 kV. La construction du projet comprendra également l'amélioration et la construction de routes ainsi que des études géotechniques.
- L'emplacement des éoliennes sera conforme aux règlements locaux (au moins 500 m des maisons et 1 km des villages et des villes) et le positionnement des infrastructures se fera en collaboration avec les propriétaires fonciers et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
- La superficie utilisée pour chaque éolienne est d'environ 1 ha pendant la phase de construction et d'environ 0,02 ha pendant la phase d'opération. Plus de 95 % de la zone autour de l'éolienne sera remise en culture.
- Si le projet est sélectionné dans le cadre d'un futur appel d'offres d'Hydro-Québec, la construction pourrait commencer en 2027 ou 2028, et la mise en service du projet pourrait avoir lieu au plus tôt en 2028.
Le schéma ci-dessous montre les différentes composantes d'un parc éolien :
Processus d'information et de consultation
BluEarth s'engage à impliquer les parties prenantes et les membres de la communauté dans le processus de prise de décision de tous nos projets et à collaborer grâce des communications honnêtes et transparentes. Notre équipe est disponible par téléphone ou par courriel pour répondre à vos questions. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec les membres de notre équipe pour discuter du développement du projet en nous contactant par courriel (projets@bluearth.ca).
Nos dernières journées portes ouvertes ont eu lieux en août 2023 et avaient pour but de présenter le Projet éolien des Sources à la communauté et de recueillir les préoccupations et questions de celle-ci. Les documents présentés lors de ces rencontres sont disponibles dans la section «Ressources» ci-dessous.
Nous continuerons à organiser des séances de consultation publique dans de la communauté tout au long du développement, afin de répondre aux questions des citoyens et de les consulter sur le projet. Les consultations publiques nous aideront à modifier le projet pour répondre aux préoccupations de la communauté, tout en respectant les contraintes techniques du projet.
Envoyez-nous un courriel à projets@bluearth.ca pour vous inscrire à notre infolettre et recevoir les dernières mises à jour sur le Projet des Sources ainsi que les informations sur les prochains événements de consultation publique.
Bénéfices pour la communauté locale
Pour chacun de nos projets, nous nous engageons à redonner aux communautés dans lesquelles nous opérons. Dans le cadre du développement de tous nos projets, BluEarth crée un fonds pour s'assurer que ces communautés bénéficient directement du projet proposé. Les projets d'énergie éolienne, tels que le Projet des Sources, ont le potentiel de générer des bénéfices économiques et sociaux significatifs de plusieurs façons:
- Municipalités: revenu minimal annuel de 930 000 $* pour les municipalités participantes
- Partenaires communautaires: participation égale aux bénéfices du projet éolien
- Propriétaires de terres: compensations annuelles totalisant environ 1M$* pour les propriétaires de terres qui accueillent des infrastructures liées à un parc éolien et pour ceux qui ont signé des options.
- Création d'emplois locaux : 160 à 190* emplois temporaires pendant la construction et 6 à 10* emplois stables pendant la phase d'opération.
*Estimation basée sur un projet de 150 MW.
Considérations foncières et environnementales
BluEarth donne la priorité à la protection de l'environnement. Nous réaliserons des études environnementales approfondies dans la zone d'étude afin de comprendre les conditions environnementales existantes et de contribuer à la conception du projet, ainsi que pour identifier les mesures d'atténuation qui seront utilisées pour minimiser et/ou éviter les lors des phases de construction, d'opération et de démantèlement du projet.
Nous continuons d'évaluer la zone d'étude du projet en fonction de diverses contraintes et normes d'implantation, telles que les distances séparatrices par rapport au périmètre urbain, aux résidences et aux infrastructures (routes, chemins, lignes électriques, etc.) ainsi que le Cadre de référence relatif à l’aménagement de parcs éoliens en milieux agricole et forestier, développé par Hydro-Québec et l'Union des producteurs agricoles (UPA). Nous devrons également tenir compte des contraintes environnementales, telles que les habitats fauniques, les milieux humides et les cours d'eau.
De plus, nous poursuivons l'évaluation de la zone d'étude avec les résultats des études techniques (modèles et fournisseurs d'éoliennes, mesures de vent, rugosité et topographie du territoire, effets de sillage des éoliennes, études exploratoires d'Hydro-Québec pour le raccordement au réseau, etc.)
Toutes les phases de développement du projet seront conformes aux réglementations et directives fixées par les instances gouvernementales et réglementaires du Québec, ainsi qu'aux normes d'Hydro-Québec et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), assurant ainsi une approche équilibrée qui respecte à la fois l'intégrité écologique et le bien-être de la communauté.
Contactez-nous !
Pour tous nos projets, dont le Projet éolien des Sources, nous avons une vison à long terme et souhaitons nous établir de manière durable et à avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous développons des projets. Pour ce faire, nous misons sur la consultation et la collaboration avec toutes les parties prenantes dans le développement de nos projets et dans notre prise de décision.
Nos outils de communication seront régulièrement mis à jour pour fournir toutes les informations sur le projet et répondre à vos questions.
Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, veuillez nous contacter directement à l'adresse suivante projets@bluearth.ca, visitez notre bureau de Val-des-Sources situé dans l'espace de co-working La Mine, ou appelez-nous au 819-866-0056.
Demandes médias
Pour toute demandes aux médias, veuillez contacter media@bluearth.ca
Pour en savoir plus
BluEarth souhait développer le projet en consultant les citoyens. Les 29 et 30 août derniers, nous avons organisé deux soirées portes ouvertes afin d'échanger avec les citoyens sur le projet proposé. Les documents présentés lors de ces rencontres sont disponibles ci-dessous.
Annonce de la journée portes ouvertes (août 2023) Fiche d'information sur la construction d'un parc éolien Panneaux d'information (août 2023)Aperçu du projet - Fiche d'information (anglais)
Impacts potentiels du projet - Fiche d'information (français)
Impacts potentiels du projet - Fiche d'information (anglais)
Bénéfices du projet - Fiche d'information (français)
Impacts du projet - Fiche d'information (anglais)