Projet éolien des Sources

Situé dans les municipalités de Danville, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton, Québec.

Le Projet éolien des Sources est développé par BluEarth, un producteur canadien d'énergie renouvelable. Ce projet est situé dans la municipalité régionale de des Sources. Il aurait une capacité de 150 MW et prévoit une participation de la communauté à hauteur de 50 %, reflétant notre engagement de favoriser une collaboration étroite avec les communautés locales.

L'énergie produite sera destinée à l'usage du Québec offrant une énergie propre et renouvelable à plus de 27 000 foyers chaque année.

STADE :

En développement

RESSOURCE :

Le vent

Capacité :

Jusqu'à 150 MW

Emplacement potentiel:

La zone d'étude est située sur des terrains privés dans les municipalités de Danville, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton, au Québec.

Développé par :

Qui sommes-nous ?

Fondée à Calgary en 2010, BluEarth est producteur d'énergie indépendant expérimenté qui acquiert, développe, construit, possède et exploite des installations éoliennes, hydroélectriques, solaires et de stockage à travers l'Amérique du Nord.

Notre portefeuille est bien diversifié en termes de technologies et de zones géographiques et comprend plus de 1 GWAC (brut) en opération, en construction et en pré-construction, et plus de 7 GW de projets de développement qui sont en cours de réalisation. Pour en savoir plus sur notre approche, veuillez cliquez ici.

Nos principaux consultants :

Nous sommes conscients du contexte unique du Québec et nous nous associons à des entreprises locales pour nous soutenir et nous guider pendant la phase de développement du projet. Elles travailleront activement avec nous au sein de la communauté tout au long du processus.

Depuis le début de la phase de développement du projet Des Sources, nous sommes assistés par la société montréalaise Plan A Capital. Établie en 2014, Plan A accompagne de nombreux clients dans le secteur des énergies renouvelables et a codéveloppé le parc éolien de la Dune-du-Nord ainsi qu'initié celui de la Grosse-Île, tous deux situés aux Îles-de-la-Madeleine.

Développement du projet

Forts de plusieurs décennies d'expérience, nous disposons d'une équipe d'experts internes capables de prendre en charge des projets depuis leur conception jusqu'à leur réalisation. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales et les principales parties prenantes afin d'implanter, de construire et d'exploiter nos installations de manière responsable.

Les travaux de développement de ce projet ont commencé en 2023. Depuis lors, nous avons activement fait progresser les activités de développement et l'engagement des parties prenantes. Ce projet en est actuellement dans la phase de préfaisabilité et de consultation et sera soumis à Hydro-Québec dans le cadre de son prochain appel d'offres pour l'acquisition d'électricité produite à partir d'énergie éolienne. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante d'électricité, en plus de contribuer à la transition énergétique du Québec. 

Considérations environnementales

BluEarth donne la priorité à la protection de l'environnement. Nous réaliserons des études environnementales approfondies dans la zone du projet afin de comprendre les conditions environnementales existantes et d'éclairer la conception du projet, ainsi que les mesures d'atténuation qui seront utilisées pour minimiser et/ou éviter les impacts sur les caractéristiques environnementales au cours de la construction, de l'exploitation et du déclassement du projet.

Toutes les phases de développement du projet seront conformes aux réglementations et directives fixées par les organismes gouvernementaux et réglementaires du Québec, ainsi qu'aux normes d'Hydro-Québec et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), garantissant une approche équilibrée qui respecte à la fois l'intégrité écologique et le bien-être de la communauté.

Infrastructure du projet

Le projet comprend l'installation et la construction d'éoliennes, d'une sous-station, de réseaux collecteurs d'électricité et de routes. Il vise à se connecter au réseau de transport d'Hydro-Québec à une tension de 230 kV. De plus, la construction du projet comprendra également des améliorations routières, la construction de routes et des études géotechniques, suivies de la construction des fondations, des réseaux de collecte d'électricité et de l'installation d'aérogénérateurs.

  • L'emplacement des éoliennes sera conforme aux règlements locaux (au moins 500 m des maisons et 2 km des villages et des villes) et le positionnement des infrastructures se fera en collaboration avec les propriétaires fonciers et la CPTAQ.
  • La superficie utilisée pour chaque éolienne est d'environ 1 ha pendant la phase d'opération et d'environ 0,02 ha pendant l'exploitation. Plus de 95 % de la zone autour de l'éolienne sera remise en culture.
  • La construction pourrait commencer en 2027 ou plus tard, avec une mise en service commerciale du projet au plus tôt en 2028.

Journées portes ouvertes

Notre dernière journée portes ouvertes a eu lieu en août 2023. Nous organiserons d'autres portes ouvertes en 2024 pour permettre à la communauté d'en savoir plus sur le Projet éolien des Sources etpour recueillir les commentaires des citoyens. Envoyez-nous un courriel à projets@bluearth.ca pour vous inscrire à notre infolettre et être à l’affût des dernières actualités.

Bénéfices pour la communauté locale

Pour chacun de nos projets, nous nous engageons à redonner aux communautés où nous opérons. Lors du développement, nous créons un fonds pour garantir que ces communautés bénéficient directement du projet proposé. Les projets d'énergie éolienne, tels que le Projet des Sources, ont le potentiel de générer des bénéfices économiques et sociaux significatifs de plusieurs façons:

  • Municipalités :
    • Revenu garanti de 6 227 $ par MW installé, soit plus de 930 000 $ par an pendant 30 ans pour un projet de 150 MW. Le paiement est indexé pendant toute la durée du contrat.
  • Partenaire communautaire :
    • Participation égale aux bénéfices du projet éolien.
  • Création d'emplois pour la région et possibilités de développement des compétences pour les travailleurs :
    • La phase de construction crée des emplois locaux, nécessitant 160 à 190 travailleurs, tandis que la phase opérationelle offre 6 à 10 postes permanents stables et bien rémunérés pour la maintenance et l'opération du parc éolien.
  • Collaboration avec les entreprises locales :
    • Nous nous engageons à soutenir l'économie locale et à collaborer avec les entreprises régionales pour des services tels que la construction, l'assistance juridique et l'hébergement temporaire, entre autres plusieurs types de services tels que la construction, le support juridique, l'hébergement temporaire, et bien d’autres.
  • Engagement social et éducatif :
    • Nous réinvestissons nos bénéfices dans la communauté en soutenant des projets et des initiatives locales, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement communautaire. Pour plus de détails sur notre implication dans la communauté et les projets soutenus, cliquez ici (en anglais seulement).
    • Nous proposons également des programmes éducatifs visant à promouvoir la compréhension connaissance des énergies renouvelables et, par le biais du programme des programmes de bourses BluEarth, nous attribuons chaque année 3 à 8 bourses à des étudiants de l'enseignement post-secondaire, avec une préférence pour les étudiants des communautés dans lesquelles nous opérons.

Enfin, la production locale d'énergie renouvelable contribue directement aux objectifs de décarbonation du Québec, ainsi qu'à l'atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Nouvelles et mises à jour

Notre tout nouveau bureau a officiellement ouvert ses portes au 263, 1re Avenue, en plein cœur de Val-des-Sources. Il s'agit d'une étape importante pour nous, alors que nous nous enracinons fermement dans la communauté, prêts à croître et à bâtir ensemble des projets porteurs.

Contactez-nous !

Nous sommes engagés dans le développement durable du projet éolien Des Sources à Saint-Georges-de-Windsor, Wotton et Danville. Notre approche est profondément ancrée dans le respect et la compréhension des besoins et des préoccupations de la communauté des communautés. Au fur et à mesure que nous développons ce projet, vos commentaires sont essentiels pour guider nos plans et contribuer à la croissance de la communauté localenous serons à l’écoute de vos idées et commentaires qui seront cruciaux pour guider nos plans et prochaines étapes.

Nous apprécions vos commentaires et vous assurons de la confidentialité de vos informations personnelles. Des mises à jour régulières sur les contributions de la communauté et leur impact sur le projet seront communiquées par le biais de notre site web et de divers canaux de communication

Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à l'adresse suivante projets@bluearth.ca ou 819-866-0056.

Pour en savoir plus

BluEarth Renewables et Plan A Capital souhaitent développer ce projet en consultant les citoyens. Les 29 et 30 août derniers, nous avons organisé deux soirées de consultations publiques afin d'échanger avec les citoyens sur le projet proposé. Les documents relatifs à ces réunions sont disponibles ci-dessous.

Annonce de la journée portes ouvertes (août 2023) Fiche d'information sur la construction d'un parc éolien Panneaux d'information (août 2023)

Une mise à jour du projet éolien Des Sources est disponible ici : Anglais et Français.