Projet éolien des Sources

Situé dans les municipalités de Danville, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton, Québec.

Le Projet éolien des Sources est développé par BluEarth, un producteur canadien d'énergie renouvelable. Ce projet est situé dans la municipalité régionale de des Sources. Il aurait une capacité de 150 MW et prévoit une participation de la communauté à hauteur de 50 %, reflétant notre engagement de favoriser une collaboration étroite avec les communautés locales.

L'énergie produite sera destinée à l'usage du Québec offrant une énergie propre et renouvelable à plus de 27 000 foyers chaque année.

STADE :

En développement

RESSOURCE :

Le vent

Capacité :

Jusqu'à 150 MW

Emplacement potentiel:

La zone d'étude est située sur des terrains privés dans les municipalités de Danville, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton, au Québec.

Développé par :

Qui sommes-nous ?

Fondée à Calgary en 2010, BluEarth est producteur d'énergie indépendant expérimenté qui acquiert, développe, construit, possède et exploite des installations éoliennes, hydroélectriques, solaires et de stockage à travers l'Amérique du Nord.

Notre portefeuille est bien diversifié en termes de technologies et de zones géographiques et comprend plus de 1 GWAC (brut) en opération, en construction et en pré-construction, et plus de 7 GW de projets de développement qui sont en cours de réalisation. Pour en savoir plus sur notre approche, veuillez cliquez ici.

Nos principaux consultants :

Nous sommes conscients du contexte unique du Québec et nous nous associons à des entreprises locales pour nous soutenir et nous guider pendant la phase de développement du projet. Elles travailleront activement avec nous au sein de la communauté tout au long du processus.

Depuis le début de la phase de développement du projet Des Sources, nous sommes assistés par la société montréalaise Plan A Capital. Établie en 2014, Plan A accompagne de nombreux clients dans le secteur des énergies renouvelables et a codéveloppé le parc éolien de la Dune-du-Nord ainsi qu'initié celui de la Grosse-Île, tous deux situés aux Îles-de-la-Madeleine.

Développement du projet

Forts de plusieurs décennies d'expérience, nous disposons d'une équipe d'experts internes capables de prendre en charge des projets depuis leur conception jusqu'à leur réalisation. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales et les principales parties prenantes afin d'implanter, de construire et d'exploiter nos installations de manière responsable.

Les travaux de développement de ce projet ont commencé en 2023. Depuis lors, nous avons activement fait progresser les activités de développement et l'engagement des parties prenantes. Ce projet en est actuellement dans la phase de préfaisabilité et de consultation et sera soumis à Hydro-Québec dans le cadre de son prochain appel d'offres pour l'acquisition d'électricité produite à partir d'énergie éolienne. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante d'électricité, en plus de contribuer à la transition énergétique du Québec. 

Considérations environnementales

BluEarth donne la priorité à la protection de l'environnement. Nous réaliserons des études environnementales approfondies dans la zone du projet afin de comprendre les conditions environnementales existantes et d'éclairer la conception du projet, ainsi que les mesures d'atténuation qui seront utilisées pour minimiser et/ou éviter les impacts sur les caractéristiques environnementales au cours de la construction, de l'exploitation et du déclassement du projet.

Toutes les phases de développement du projet seront conformes aux réglementations et directives fixées par les organismes gouvernementaux et réglementaires du Québec, ainsi qu'aux normes d'Hydro-Québec et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), garantissant une approche équilibrée qui respecte à la fois l'intégrité écologique et le bien-être de la communauté.

Infrastructure du projet

Le projet comprend l'installation et la construction d'éoliennes, d'une sous-station, de réseaux collecteurs d'électricité et de routes. Il vise à se connecter au réseau de transport d'Hydro-Québec à une tension de 230 kV. De plus, la construction du projet comprendra également des améliorations routières, la construction de routes et des études géotechniques, suivies de la construction des fondations, des réseaux de collecte d'électricité et de l'installation d'aérogénérateurs.

  • L'emplacement des éoliennes sera conforme aux règlements locaux (au moins 500 m des maisons et 2 km des villages et des villes) et le positionnement des infrastructures se fera en collaboration avec les propriétaires fonciers et la CPTAQ.
  • La superficie utilisée pour chaque éolienne est d'environ 1 ha pendant la phase d'opération et d'environ 0,02 ha pendant l'exploitation. Plus de 95 % de la zone autour de l'éolienne sera remise en culture.
  • La construction pourrait commencer en 2027 ou plus tard, avec une mise en service commerciale du projet au plus tôt en 2028.

Journées portes ouvertes

Notre dernière journée portes ouvertes a eu lieu en août 2023. Nous organiserons d'autres portes ouvertes en 2024 pour permettre à la communauté d'en savoir plus sur le Projet éolien des Sources etpour recueillir les commentaires des citoyens. Envoyez-nous un courriel à projets@bluearth.ca pour vous inscrire à notre infolettre et être à l’affût des dernières actualités.

Bénéfices pour la communauté locale

Pour chacun de nos projets, nous nous engageons à redonner aux communautés où nous opérons. Lors du développement, nous créons un fonds pour garantir que ces communautés bénéficient directement du projet proposé. Les projets d'énergie éolienne, tels que le Projet des Sources, ont le potentiel de générer des bénéfices économiques et sociaux significatifs de plusieurs façons:

  • Municipalités :
    • Revenu garanti de 6 227 $ par MW installé, soit plus de 930 000 $ par an pendant 30 ans pour un projet de 150 MW. Le paiement est indexé pendant toute la durée du contrat.
  • Partenaire communautaire :
    • Participation égale aux bénéfices du projet éolien.
  • Création d'emplois pour la région et possibilités de développement des compétences pour les travailleurs :
    • La phase de construction crée des emplois locaux, nécessitant 160 à 190 travailleurs, tandis que la phase opérationelle offre 6 à 10 postes permanents stables et bien rémunérés pour la maintenance et l'opération du parc éolien.
  • Collaboration avec les entreprises locales :
    • Nous nous engageons à soutenir l'économie locale et à collaborer avec les entreprises régionales pour des services tels que la construction, l'assistance juridique et l'hébergement temporaire, entre autres plusieurs types de services tels que la construction, le support juridique, l'hébergement temporaire, et bien d’autres.
  • Engagement social et éducatif :
    • Nous réinvestissons nos bénéfices dans la communauté en soutenant des projets et des initiatives locales, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement communautaire. Pour plus de détails sur notre implication dans la communauté et les projets soutenus, cliquez ici (en anglais seulement).
    • Nous proposons également des programmes éducatifs visant à promouvoir la compréhension connaissance des énergies renouvelables et, par le biais du programme des programmes de bourses BluEarth, nous attribuons chaque année 3 à 8 bourses à des étudiants de l'enseignement post-secondaire, avec une préférence pour les étudiants des communautés dans lesquelles nous opérons.

Enfin, la production locale d'énergie renouvelable contribue directement aux objectifs de décarbonation du Québec, ainsi qu'à l'atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Nouvelles et mises à jour

Notre tout nouveau bureau a officiellement ouvert ses portes au 263, 1re Avenue, en plein cœur de Val-des-Sources. Il s'agit d'une étape importante pour nous, alors que nous nous enracinons fermement dans la communauté, prêts à croître et à bâtir ensemble des projets porteurs.

Contactez-nous !

Nous sommes engagés dans le développement durable du projet éolien Des Sources à Saint-Georges-de-Windsor, Wotton et Danville. Notre approche est profondément ancrée dans le respect et la compréhension des besoins et des préoccupations de la communauté des communautés. Au fur et à mesure que nous développons ce projet, vos commentaires sont essentiels pour guider nos plans et contribuer à la croissance de la communauté localenous serons à l’écoute de vos idées et commentaires qui seront cruciaux pour guider nos plans et prochaines étapes.

Nous apprécions vos commentaires et vous assurons de la confidentialité de vos informations personnelles. Des mises à jour régulières sur les contributions de la communauté et leur impact sur le projet seront communiquées par le biais de notre site web et de divers canaux de communication

Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à l'adresse suivante projets@bluearth.ca ou 819-866-0056.

Pour en savoir plus

BluEarth Renewables et Plan A Capital souhaitent développer ce projet en consultant les citoyens. Les 29 et 30 août derniers, nous avons organisé deux soirées de consultations publiques afin d'échanger avec les citoyens sur le projet proposé. Les documents relatifs à ces réunions sont disponibles ci-dessous.

Annonce de la journée portes ouvertes (août 2023) Fiche d'information sur la construction d'un parc éolien Panneaux d'information (août 2023)

Une mise à jour du projet éolien Des Sources est disponible ici : Anglais et Français.

Des Sources Wind Project

Located in the municipalities of Danville, Saint-Georges-de-Windsor and Wotton, Quebec.

The Des Sources Wind Project is developed by BluEarth Renewables, a Canadian renewable energy producer. This project is situated in the Des Sources regional county municipality. With a planned capacity of 150 MW, it aims for 50% community ownership, reflecting our commitment to engage closely with local communities.

Energy produced is intended for use in Québec and would provide enough clean, renewable energy for over 27,000 homes annually.

STAGE:

Development

Capacity:

Up to 150 MW

Project Location:

The study zone is located on private land in the municipalities of Danville, Saint-Georges-de-Windsor and Wotton, Quebec.

Developed by:

Who We Are

Founded in Calgary in 2010, BluEarth Renewables is a leading independent power producer that acquires, develops, builds, owns and operates wind, hydro, solar and storage facilities across North America.

Our portfolio is well diversified across technologies and geographies and includes over 1 GWAC (gross) in operation, under construction and contracted pre-construction, and over 7 GW of high-quality development projects that are actively being advanced. To learn more about our approach, please click here.

Our Key Consultants:

We are mindful of the unique Québec context and partner with local firms to support and guide us during the project development phase. They will work actively with us in the community throughout the process.

Since the beginning of the development phase of the Des Sources project, we have been assisted by Montréal-based firm Plan A Capital. Established in 2014, Plan A provides support to numerous clients in the renewable energy sector and has co-developed the Dune-du-Nord wind park as well as initiated the Grosse-Île, both located in Îles-de-la-Madeleine.

Project Development

With decades of experience, we have a team of internal experts to take projects from conception and make them a reality. Our team works in close consultation with government agencies and key stakeholders to site, build and operate our facilities responsibly.

Development work began on this Project in 2023. Since then, we have been actively advancing development activities and stakeholder engagement. The project is in the pre-feasibility and consultation phase of development and will be proposed to Hydro-Québec, as part of its next call for tenders to acquire electricity produced from a wind source. The project will help meet the growing demand for electricity and contribute to Québec’s energy transition. 

Environmental Considerations

BluEarth prioritizes environmental protection. We will complete extensive environmental studies within the Project area to understand the existing environmental conditions and inform the design of the Project, as well as the mitigation measures that will be used to minimize and/or avoid impacts to environmental features during the construction, operation, and decommissioning of the Project.

All development phases of the project will comply with the regulations and guidelines set by Québec’s governmental and regulatory bodies, as well as adhere to the standards of Hydro-Québec and the Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), ensuring a balanced approach that respects both ecological integrity and community well-being.

Project Infrastructure

The project entails the installation and construction of wind turbines, a substation, electricity collection networks, and roads. It aims to interconnect with Hydro-Québec’s transmission network at a voltage of 230 kV. Project construction will also include road improvements, the construction of roads, and geotechnical studies, followed by the construction of foundations, electricity collection systems, and the installation of wind generators.

  • Siting of turbines will comply with local bylaws (at least 500 m from houses and 2 km from villages and cities) and positioning of infrastructure will be done in conjunction with landowners and the CPTAQ.
  • Land footprint used for each turbine is around 1 ha during construction and around 0.02 ha during operations. More than 95% of the area around the wind turbine returned to cultivation.
  • Construction could begin in 2027 or later, with commercial operation of the project no earlier than 2028.

Public Open Houses

Our last open house took place in August 2023. We will be hosting another open house event in 2024 to allow the community to learn more about the Des Sources Wind Project and to provide their feedback. Email us at projet@bluearth.ca to sign up to our newsletter to get the latest updates on the Des Sources project and information about Open Houses.

Local Community Benefits

For each of our projects, we are committed to giving back to the communities where we operate. During the development of all BluEarth projects, we establish a fund to ensure that these communities directly benefit from the proposed project. Wind energy projects, such as the Des Sources Project, have the potential to generate significant economic and social benefits in a variety of ways.

  • Municipalities:
    • Guaranteed income of $6,227 per MW installed payment which equates to over $930,000 yearly for 30 years on a 150 MW project. The payment is indexed throughout the lifetime of the contract.
  • Community partner:
    • Equal share in profits from the wind project.
  • Job creation for the region and skill development opportunities for workers:
    • The construction phase creates local jobs, needing 160-190 workers, while the operational phase offers 6-10 stable, well-paid permanent positions for wind farm maintenance and operation.
  • Collaboration with local businesses:
    • We commit to enhancing the local economy by partnering with regional businesses for services such as construction, legal support, and temporary accommodations, among others
  • Social and educational committement:
    • We reinvest profits into the community by supporting local projects and initiatives, demonstrating our commitment to community development. For details on our community involvement and supported projects, click here.
    • We also provide educational programs to promote understanding of renewable energy and through the BluEarth Scholarship Program, we award 3-8 scholarship annually to post secondary studenys, with a preference towards students in the communities where we operate.

    Finally, local production of renewable energy directly contributes to Québec’s decarbonization goals, as well as to achieving greenhouse gas (GHG) reduction targets.

    News and Updates

    Our brand-new office has officially opened its doors at 263, 1st Avenue, right in the vibrant heart of Val-des-Sources. This marks a significant milestone for us as we plant our roots firmly within your community, ready to grow and thrive together.

    Contact Us

    We are committed to the sustainable development of the Des Sources Wind Project in Saint-Georges-de-Windsor, Wotton, and Danville. Our approach is deeply rooted in respecting and understanding community needs and concerns. As we develop this project, your insights are crucial for guiding our plans and contributing to the local community’s growth.

    We value your feedback and assure you of the confidentiality of your personal information. Regular updates on community input and its impact on the project will be communicated through our website and various communication channels.

    For inquiries, contact us at projets@bluearth.ca or 1-844-214-2578.

    Resources

    BluEarth Renewables and Plan A Capital wish to develop this project in consultation with citizens. We hosted two evenings of public consultations for stakeholders to learn more about the proposed project on August 29 and August 30. Materials from these meetings can be found below.

    Open House Ad (August 2023) Building a Wind Facility Fact Sheet Information Boards (August 2023)

    An update on the Des Sources Wind Project can be found here: English and French.